L'ange Mimosa

mardi 14 octobre 2014

Celle qui a retrouvé sa machine à coudre !

J'ai décidé de coudre quelques tuniques à mon beau M pour cette saison, alors voilà un petit billet couture, ça faisait bien longtemps !
J'ai de la chance, j'ai à ma disposition un stock assez... conséquent de coton (dont de très jolis liberty !) et pas mal de patrons aussi. Oui, mais il me faut du rapide, de l'efficace, pas le temps de réfléchir, de découvrir, les siestes sont rarement longues et finalement j'ai aussi autre chose à faire (une maison à ranger-nettoyer, des estomacs à remplir, bref, vous imaginez bien !).
Donc, Archibald. Le patron fait et refait de Citronille, une tunique sans col parce que c'est quand même plus simple. Et c'est sympa de finir quelque chose dans la journée !

archi marius

Mon beau M qui consent à poser 5 secondes pour moi... Tunique Archibald en 2 ans, impec ! Liberty Joyride dans le stock depuis... 2009... c'est simple à vérifier... Allez, c'est cadeau :

sam1

Merci SAMajesté pour la photo, il était plus calme lui ! (et donc, mai 2009, utilisation de micro chutes de liberty, octobre 2014 je coupe enfin le reste du coupon !)

Le meilleur ? J'ai 2 autres tuniques qui sont terminées, je vais me mettre aux pantalons, et je vais y arriver !!!!

Posté par ange mimosa à 15:01 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,


lundi 13 octobre 2014

Les vacances à Copenhague #6 : Louisiana

Louisiana, c'est le musée à ne pas rater.
On s'y rend en train depuis Copenhague, on descend à Humlebæk, on marche un peu en suivant les autres visiteurs... et on arrive dans ce lieu magnifique ! Un musée posé au bord de l'eau, face à la Suède (forcément), des baies vitrées partout, des oeuvres disséminées dans les jardins... L'expo temporaire était belle, les salles avec les Giacometti superbes... On peut y déjeuner très très correctement au buffet, s'installer sur la terrasse (entre deux averses !), rouler dans l'herbe surtout ! et se promener à l'ombre des Calder, eh oui, c'est ça la classe !

Mais ce qu'il ne faut pas rater à Louisiana, c'est l'aile des enfants. Oui, une aile entière, à plusieurs étages, rien que pour les bambins. Il y a le coin peinture-barbouillage, le coin modelage-on-s'met-de-la-glaise-partout, le coin construction avec des Lego jaunes (oui, uniquement les jaunes, c'est comme ça !). Tout est très bien organisé, il y a de la place pour tout le monde, chacun range consciencieusement son matériel (ahhhh, les Danois et le respect, il y a des leçons à prendre), ça ne crie même pas !

louisiana1

louisiana2

louisiana7

louisiana9

louisiana8

louisiana3

louisiana4

louisiana5

louisiana6

louisiana10

Puisqu'on avait le temps, on y est restés toute la journée, on a bien profité de la vue, des ateliers, du carrot cake en terrasse (!), de la boutique (au secours, on voulait TOUT rapporter !). Et cette lumière sublime après chaque averse, ce genre de lumière qui vous fait aimer la pluie, oui oui, vraiment !

 

 

 

 

Posté par ange mimosa à 13:43 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

samedi 11 octobre 2014

L'automne au balcon

automne1

automne2

automne3

automne4

automne6

automne5

L'avantage de l'automne, c'est qu'il n'est pas besoin de se réveiller très tôt pour voir le lever du soleil... pour profiter de la lumière du matin dans les gouttes de rosée...

Posté par ange mimosa à 15:20 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 9 octobre 2014

Les vacances à Copenhague #5 : la plage !

Retour au mois d'août...
Nous sommes allés à la plage en dehors de Copenhague (même si c'est tout à fait possible de se baigner dans la capitale, et ça c'est sympa quand même !). On a profité d'une escapade vers le musée d'Ordrupgaard pour découvrir la plage de Klampenborg, Bellevue, celle qui a été aménagée dans les années 1930 par Arne Jacobsen. Très chic, très fréquentée l'été... sauf les jours de gros temps ! Il faisait beau à midi, il pleut à 15h, qu'importe, nous sommes les seuls, et c'est beau !

bellevue 0

bellevue 2

bellevue 3

bellevue 4

bellevue 5

bellevue 6

Posté par ange mimosa à 14:11 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 28 septembre 2014

L'automne...

2709-1

2709-2

2709-3

2709-4

2709-5

Non, je n'aime pas l'automne, les journées qui raccourcissent désespérément, les petits matins frais, les fruits d'été qui ne seront bientôt plus qu'un lointain souvenir, le temps qui file trop vite vers la fin de l'année et ses fêtes que je n'arrive pas à aimer non plus... Alors je fais comme toujours je tente de trouver ce qui peut me plaire quand même, à défaut de changer d'hémisphère ! La lumière dorée, les feuilles qui s'embrasent, les tartes aux quetsches et les figues du jardin... Je tiens également à remercier l'été indien qui m'a évité les chaussettes en septembre ;-)

Posté par ange mimosa à 19:14 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,



jeudi 25 septembre 2014

Les vacances à Copenhague #4 : à Copenhague, on mange bien !

On continue le voyage ?

 Aujourd'hui, je vous livre quelques-unes de nos "bonnes adresses" à Copenhague. Nous n'avons pas testé de véritables restaurants, pour alléger notre budget mais aussi tout simplement pour nous faciliter la vie (tenir assis et silencieux nos petits diables... bref). Mais nous avons tout de même mangé...

 Ce qui me vient à l'esprit en tout premier lieu, ce sont évidemment les wiener brød, viennoiseries que l'on aimait choisir chez Lagkagehuset. Les kanelsnegl (serpents à la cannelle) ont eu notre préférence, on en achetait tout le temps, pour un petit creux, pour le goûter, pour notre petit déj du lendemain... réchauffés au grille-pain, c'était un régal ! (plusieurs boutiques en ville dont une près de Tivoli...) On a bien sûr testé ceux de chez Meyer's Deli, à la hauteur de leur réputation !

Ne pas oublier de goûter aux glaces, surtout ! Les Danois aiment les "soft ices", glaces à l'italienne qu'ils recouvrent de copeaux de chocolat, d'éclats de noisettes, de petits bonbons colorés... Celles de chez Frellsen sont délicieuses...

moz miam 1

 Mais Copenhague, ce n'est pas que du sucré... Les Danois raffolent des hot-dogs, qu'ils mangent à toute heure, dans la rue. Impossible de rater les petites échoppes, on en trouve même des "tout bio", que nous avons essayées, et il faut dire qu'on s'est régalés. On peut choisir sa sauce, ses condiments, c'est rapide et bon marché... (on a trouvé un bon petit camion bio tout près de la Rundetaarn)

 Bon, en 2 semaines, on a quand même fait quelques repas assis... Un des meilleurs spots ? Le café du Post & Tele Museum, avec une terrasse incroyable, en plein cœur de la ville, la vue y est sublime ! Il est possible d'y boire un verre, mais leurs assiettes composées sont très sympas (et pas vraiment données, mais ça, j'en ai déjà parlé, c'est une constante à Copenhague...). Le hareng mariné m'a laissé un très bon souvenir;-)

post tele cafe
l'assiette enfants du Post & Tele Museum, avec son improbable feuille de chocolat ;-)

 On a voulu bruncher comme les Danois, un dimanche, et logiquement on est allés au Laundromat Café à Norrebro, LE lieu branché pour bruncher ;-) Alors oui, il y a vraiment des machines à laver, on peut vraiment y laver son linge, et puis il y a un vrai coin jeux pour les kids, hop tout le monde par terre et on s'amuse ensemble ! Ambiance très décontractée, bobo hipster, forcément ! Pour le contenu de l'assiette (en rapport au prix, toujours...), c'est sympa, rien d'extraordinaire, les pancakes sont bons mais petits, trop petits !!!! Le smoothie du jour était délicieux, et bien servi, en revanche...

moz miam 2

Je pourrais encore vous parler des smørrebrød si typique, mais honnêtement, on n'en a pas mangé tant que ça... Ceux de chez 42Raw sont dans tous les guides, avec raison... allez-y les yeux fermés !

 Pour ce séjour, nous étions vraiment ravis d'avoir loué une maisonnette, notre petit "home" danois pour ces deux semaines, c'est une solution bien plus pratique qu'un hôtel à mon avis (surtout avec des enfants !) et plus immersive. On est obligés d'aller faire ses courses au supermarché du coin, on peut sympathiser avec le voisinage, on n'est pas forcément dans un coin très touristique, c'est une autre façon de découvrir la ville. Je vous conseille par exemple la location vacances avec HouseTrip. Nous avons ainsi découvert une petite pépite à deux pas de chez nous, en face de la Grundtvig Kirke, chez Måltid, micro restau qui propose des plats à emporter à se damner, assiettes végétariennes délicieuses, produits frais, bio, que l'on peut accompagner des fameuses frikadeller (boulettes de viande), franchement un super bon plan (qui n'est pas dans les guides !). On a pu goûter ainsi au koldskål maison, yaourt au lait ribot, servi avec des petits sablés émiettés, un régal !

maison

Devant notre maisonnette, avec son pommier généreux !

J'ai encore plein de choses à vous raconter... si vous voulez me suivre encore un peu... Je ne vous ai encore rien dit de Tivoli, du superbe musée de Louisiana, des Vikings, de la plage au bord de la Baltique... A suivre, donc !

Posté par ange mimosa à 15:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 22 septembre 2014

Les vacances à Copenhague #3 : Copenhague, c'est graphique

cph graphic-1

cph graphic-3

cph graphic-4

cph graphic-5

cph graphic-6

cph graphic-7

cph graphic-8

cph graphic-9

cph graphic-10

cph graphic-11

Se promener dans Copenhague, c'est en prendre plein les yeux... Chaque rue a ses batiments remarquables, qu'ils soient anciens ou modernes. Les Danois ont un sens du design, de l'architecture qui m'a vraiment bluffée ! Je m'y attendais, j'ai néanmoins été (très agréablement) surprise !

1- den Sorte Diamant, le "diamant noir", extension moderne de la bibliothèque royale, toute de granit noir et de verre.
2- les palissades colorées de Kongens Nytorv.
3- l'intérieur du National Museet.
4- la façade expressionniste de la Grundtvig Kirke.
5- un petit hommage au designer danois Verner Panton, comme ça, parce que ça fait plaisir ;-)
6- dans l'incroyable Staten Museum for Kunst (musée des beaux-arts), avec son extension moderne, vitrée, ouverte sur la ville et la nature.
7- les beaux escalators chez Illum, grand magasin historique du centre de Copenhague.
8 et 9- beaucoup de brique à Copenhague, beaucoup de batiments très "graphiques".
10- une colonne (sculptée par l'italien Pomodoro) à Amaliehavn.

Posté par ange mimosa à 14:54 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

samedi 20 septembre 2014

15 mois, 11 jours...

marius cph 1

... qu'il repousse les limites de nos vies :-)
Je ne veux jamais oublier la rondeur de ces cuisses-là, la joie de vivre de ce petit bonhomme-là, la blondeur de ses cheveux si fins...
(mais je voudrais trouver quelques minutes pour revenir vous conter la suite de nos vacances danoises !)

Posté par ange mimosa à 14:47 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 10 septembre 2014

Les vacances à Copenhague #2 : Copenhague, c'est joli !

Copenhague est une très très jolie ville, où j'ai adoré me promener.
Les jolies façades colorées, l'eau omniprésente, les bâtiments royaux majestueux qui contrastent avec les quartiers tout simples mais à l'architecture toujours harmonieuse, les parcs et espaces verts magnifiques... Les Danois ont un sens du beau incroyable, je trouve, et c'est un grand plaisir d'arpenter la ville, on s'y sent si bien...

moz joli-1

moz joli-2

moz joli-3

moz joli-4

Et ce qui ajoute encore au plaisir, ce sont les changements assez brusques de météo, un peu de pluie et puis du soleil éclatant... La lumière est sublime !

cph joli-4

cph joli-1

Posté par ange mimosa à 16:31 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 9 septembre 2014

Les vacances à Copenhague #1

Pas facile de résumer comme ça 2 semaines de vacances (oui ! 2 semaines !!!!!) à Copenhague.

Je vais tenter de vous donner envie, de partager mon expérience, mais il n'y aura rien d'exaustif, je ne voudrais pas vous ennuyer !

Évidemment, en 2 semaines, on a eu le temps de faire pas mal de choses dans la ville (et en dehors aussi, j'y reviendrai). Pour faire simple, je pense qu'on a visité à peu près TOUT ce qu'il y avait dans nos guides... Châteaux, musées, petits quartiers sympas, on a bien sillonné !

moz cph 1

1/ Rosenborg, la visite des salles est sympa, on a surtout aimé le trésor (les couronnes, les diadèmes, tout ça tout ça...) et le jardin super agréable pour se prélasser en mangeant une glace. 2 et 3/ Tivoli, l'incontournable parc d'attractions en plein centre-ville, on a adoré ! 4/ la Rundetaarn, on y monte par une large rampe (et non par des escaliers, c'est génial avec une poussette) et la vue d'en haut est magnifique. 5/ Amalienborg, ses palais royaux et ses gardes qui ont fasciné mes gars pendant tout le séjour ! 6/ la Petite Sirène, parce qu'il faut aller la voir, et parce que la promenade le long de l'eau pour y accéder est vraiment chouette ! 7/ les bateaux à Christianshavn, pour l'ambiance décontractée en pleine ville. 8/ le Diamant Noir, extension de la bibliothèque royale, bloc de granit et de verre comme posé sur l'eau.

Quelques points que je voudrais partager avec vous :

- on est partis à 5. C'est-à-dire 2 adultes, et 3 enfants. Dont 1 bébé de 1 an. Et 2 garçons très remuants, qui s'intéressent à beaucoup de choses mais font comme si RIEN ne les intéressait. Pas marrant pour les nerfs. A la fin, ils disent qu'ils ont aimé, mais sur le coup... Bref, il fallait orienter les vacances en fonction d'eux, et pas seulement en fonction de nos goûts à nous, pauvres parents. Nous partions en vacances avec eux. (et pas eux avec nous, vous saisissez la nuance ?)

- Pour se nourrir, le Danemark est une destination chère, très chère, c'est vrai. Le moindre petit café dans un bistro sympa coûte autant que dans les beaux quartiers parisiens. Nous n'avons pas testé de vrais restaurants, cette formule n'étant pas très appropriée avec nos kids (qui bougent beaucoup, je vous l'ai dit plus haut). Mais on partait souvent le matin avec notre sac rempli de sandwiches, de petits trucs à grignoter (vive les baby carottes !), car à Copenhague presque tous les musées et lieux touristiques sont dotés d'aires de pique-nique parfaites quand il fait beau ou de "lunch rooms" très pratiques s'il pleut. On a bien sûr goûté aux fameux "smørrebrød", ces tartines de pain de seigle garnies de beurre et de poisson, viande ou oeufs, de crudités ou de petits légumes cuisinés... (mais si l'on considère que cela s'apparente à un sandwich, évidemment c'est super cher. Sauf que c'est souvent très joli, très soigné, je trouve ça bien plus qualitatif qu'un sandwich). On a aussi testé les stands de hot-dogs dans la rue, très populaires, délicieux, parfois bio (et abordables). Et comme on est très gourmands dans la famille, on a souvent opté pour la formule "on mange léger et on s'offre une bonne glace pour le dessert". Les danois raffolent des "soft ices", glaces à l'italienne qu'il recouvrent de paillettes de chocolat, de petits bonbons colorés, un délice... Je ne peux pas oublier de vous parler des "wiener brød", les viennoiseries danoises, dont les incomparables "kanelsnegle", roulés à la cannelle, à tomber par terre. On a en a mangé beaucoup, beaucoup, beaucoup... ;-)

- Pour se loger, nous avions opté pour une maisonnette un peu excentrée (trouvée sur airbnb), super plan, nous n'étions qu'à une petite vingtaine de minutes du centre touristique de Copenhague en "S-Tog", l'équivalent du RER (mais un RER qui serait propre, ponctuel, agréable...). On pouvait également prendre le bus, un peu plus long mais sympa. Notre quartier était très verdoyant, calme, nous avions un jardinet avec des tomates et des pommes, et un grand playground pour les enfants derrière. On a adoré.

Voilà pour commencer, la suite bientôt !

 

Posté par ange mimosa à 15:28 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,



Fin »