Petit plaisir du quotidien, petit rituel pour le retour de l'école de mes deux grands gourmands... (et pour moi aussi, toujours une petite part, ou deux...) ;-)
Le goûter est ici presque toujours fait maison (et sinon, un fruit, du pain et un morceau de chocolat font le bonheur de mes garçons !).
J'aime leur préparer quelque chose en pensant à eux, choisir la recette préférée de SAMajesté ou celle de mon Joli Coeur, un brownie ou du pain d'épices, un gâteau "nuage" ou des muffins aux flocons d'avoine... Selon le temps dont je dispose, selon l'envie du moment... J'aime tant l'odeur d'un gâteau qui cuit dans le four !

Parmi les recettes simples et mille fois réalisées, le fameux gâteau au yaourt... Rien d'original, sauf que j'ai testé une version "légère"... et le résultat bluffant m'a donné envie de partager mon astuce ici : il s'agit de remplacer la matière grasse par... de la compte de pommes ! Crash-test effectué hier, un délice, un gâteau moelleux, léger, parfumé...

Ma recette du moment :

- 1 yaourt nature au lait entier
- 3 oeufs
- 1 pot 1/2 de sucre de canne
- 2 pots de farine
- 1 pot de poudre d'amandes
- 1 sachet de levure
- 100g de compote de pomme

Vous connaissez déjà la méthode, on mélange tout dans l'ordre, en utilisant le pot de yaourt pour doser le reste des ingrédients, puis on verse l'appareil dans un moule rond.
Pour un gâteau plus réconfortant encore, j'aime bien ajouter par-dessus, avant de glisser le plat au four :

- 2 pommes coupées en petits dés
- de la cannelle selon le goût
- des amandes effilées
- des pignons
- un peu de sucre vanillé

Délice garanti !

gateauyaourt

Depuis, j'ai testé l'astuce de la compote dans mon brownie, résultat délicieux également, je crois que je vais faire d'autres expérimentations dans les jours qui viennent ! N,'hésitez pas à tester, et dites-moi ce que vous en avez pensé !