Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ange Mimosa
1 décembre 2011

Décembre #1

fruits secs1

anouch abour

ciel orange

pochettes fleurettes

En décembre, je me replonge dans les traditions de mon enfance, ces parfums d'Arménie qui sont bien là, quelque part en moi, et que je voudrais transmettre à ma manière à mes enfants... Le plus évident pour moi, l'assiette, et ce dessert de fête que l'on mange à Noël, anouch abour, le "doux mets"... C'est Noé qui l'aurait inventé, il ne lui restait plus de provisions sur l'arche, il ne pouvait pas tuer les bêtes bien sûr, alors il a préparé un repas avec tout ce qui lui restait, fruits secs et blé entier.
Ces recettes traditionnelles ont un goût d'éternité pour moi, la lente préparation, l'attente avant de pouvoir y goûter... Et quel bonheur de voir mes enfants (et monsieur Mimosa) en dévorer des bols entiers ! (promis Papa je remets du blé à tremper aujourd'hui, tu en auras demain !)

En décembre, le soleil se montre si tard qu'il est impossible de rater un seul de ses levers...

En décembre, je mets de la couleur dans mes petites bricoles, je mets du soleil dans l'atelier ! (coton enduit Petit Pan)

En décembre, je remplis les rayons de ma boutique, pensez-y pour vos cadeaux de Noël !

Edit : la recette du Anouch abour
Il vous faut :
- 250 g de blé entier décortiqué (on le trouve en épiceries orientales sous le nom de gorgode, peut-être chez les bio...)
- 150 g de sucre
- 150 g d'abricots secs
- 150 de raisins secs
La veille, mettez le blé à tremper dans un grand volume d'eau.
Le lendemain, videz l'eau, et mettez le blé dans un faitout avec 2,5 litres d'eau. Faites cuire à petits bouillons pendant 1h30 environ.
Ajoutez le sucre, les raisins et les abricots coupés en 4. Laissez cuire encore 20 à 30 minutes, en remuant régulièrement, en rajoutant de l'eau si elle est trop vite absorbée.
Versez dans des ramequins et mettez au frais.
Dégustez bien frais, saupoudré de cannelle.
Vous voilà transportés...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oh je vais essayer, ça m'a l'air délicieux!
L
Oh la la!!!! Alors ça, avec juste quelques beurek avant, je peux vendre ma mère!!!!
C
c'est une recette d'arménie ? ici il y en a plen des armémiens... dont ma p'tite collègue... celle qui a le vrai accent marseillais... et qui s'est marié selon de le rite de ses origines... c'est extra !
J
Merki pour la recette !!<br /> miam miam miam !!<br /> Bisous<br /> Nanou
M
Merci pour la recette, ça a l'air délicieux!
Publicité
Newsletter
Publicité